Tourisme

En plus des merveilleuses plages de sable qui s’étendent le long des côtes de Paros, il y a une large variété de choses à faire, à voir et à visiter. Peu importe vos gouts ou si vous êtes en famille ou avec des amis, Paros saura combler tous vos désirs.

Grotte d’Antiparos

La grotte est une des plus belles attractions et est située à Antiparos. Elle fait également partie des plus célèbres et séduisantes grottes du monde. La grotte d’Antiparos offre une combinaison unique de beauté naturelle et d’importance historique. D’un côté, un effet enchanteur est créé par les milliers de stalagmites et stalactites qui changent de forme en fonction de l’angle de vue. De l’autre côté, cette grotte est précieuse en raison des trouvailles archéologiques qui ont été faites et qui datent de l’ère Géométrique et Classique. La grotte a également servi de refuge à des personnalités importantes telles que le Marquis de Nouadel. La plus vieille stalagmite est âgée de 45 millions d’année, c’est la plus vieille d’Europe. 411 marches vous mèneront dans les profondeurs de la grotte qui fait environ 100 mètres de profond. L’ile d’Antiparos est située juste à côté de Paros est facilement accessible en journée par bateau.

Parcours Pédestre

Les amoureux de la randonnée se doivent d’emprunter la route Byzantine, reliant Lefkes à la cité traditionnelle de Prodromos. Elle a été créée à l’ère Byzantine, et faisait partie de l’artère centrale qui traversait toute l’ile reliant Paroikia à Piso Livadi. C’est un parcours charmant d’environ 1 heure et demi à travers le paysage vierge de Paros.

Château Vénitien de Paros

Le château de Naousa ou Kasteli, est petit mais d’une grande importance car il contrôlait entièrement la baie de Naousa. Le château Vénitien (quasiment écroulé de nos jours) est une réalisation de la dynastie de Sommapira (15e siècle) est un édifice fortifié particulier. Il est formé de jetées visibles sous l’eau qui servaient de brises vagues et d’un mur avec une tour ronde à son extrémité, construit sur un rocher.

Château de Paroikia

Ballade dans le château de Paroikia et dans Agios Konstantinos. La colline du château médiéval est le cœur de la cité depuis les premiers résidents (4e siècle avant JC) jusqu’à maintenant. Le château a été construit par le duc vénitien Naxos Sanoudos (13e siècle) avec des morceaux d’anciens temples. Des recherches archéologiques ont détecté des morceaux de trois temples archaïques et deux de l’ère classique. Parmi ceux-ci seule une petite partie du temple Archaïque d’Athéna est encore visible aujourd’hui (6e siècle avant JC) au sommet de l’ile. A côté des fondations du temple une partie de la première colonie des Cyclades a été découverte. Pendant votre ballade dans le château vous trouverez des petites églises, la plupart construites dans les murs, telles que Panagia tou Stavrou, Agia Anna, Agios Markos, Agios Stylianos et le temple splendide sur le plan architectural d’Agios Konstantinos qui abritait une cour protégée et une vue spectaculaire sur la mer, un des plus beaux temples de la Mer Egée.

Musée archéologique

Le musée archéologique de Paros est situé à Paroikia et abrite des pièces remontant au 6e siècle avant JC parmi lesquelles les trouvailles du Néolithique de la colonie de l’ile de Saliagkos, anaglyphe du poète Archilochos, le célèbre «Pario Chroniko » (Marbre gravé avec l’histoire de l’ile), la statue de Niki de Paros, la mosaique d’Hercule, etc…

L’église Agios Konstantinos

Elle est située dans le quartier de Kastro au sommet de l’ancienne acropole de Paros. Elle a été construite sur les ruines d’un ancien temple, c’est une église à simple nef, avec un dôme octogonal et un clocher. L’extérieur est décoré de sculptures de marbre et son iconostase est plaquée or et en bois incurvé.

En savoir plus…

Localisation

La région abrite des maisons et des établissements de vacances et a donné son nom au monastère Agios Andreas à Protoria.Comment venir: Vous êtes sur la route de PAROIKIA à NAOUSA, allez tout droit, vous verrez une boulangerie « Ragousis » sur votre gauche, continuez tout droit, vous verrez l’hôtel « Agrabeli » sur votre droite, continuez tout droit, ensuite vous trouverez l’hôtel « Swiss Home » puis tournez à droite, allez tout droit puis lorsque vous voyez l’hôtel « Petres » tournez à gauche et à 50 mètres vous trouverez notre hôtel « Blue mare Villas ».

Plages

Paros est célèbre pour ses longues plages exotiques aux eaux cristallines à juste titre.

Activités

Les paysages de Paros font de l’ile un endroit idéal pour une multitude d’activités.

Manger & Boire

Explorez la vie nocturne et la fabuleuse cuisine grecque de l’ile.

Sightseeing

Along with the wonderful sandy beaches that spread along the coasts of Paros, there is a wide variety of things to do, to see and visit. No matter what your tastes are or if you are with friends or your family, Paros will certainly have something to fit your every need:

Cave of Antiparos

The Cave is one of the most beautiful attractions and located in Antiparos. It is also among the most famous and attractive caves of the world. The Cave of Antiparos offers a unique combination of natural beauty and historical importance. On the inside, the enchanting effect is created by the thousands of stalagmites and stalactites which change shape according to the angle of the viewer. On the other hand, this cave is precious because of the archaeological findings which have been discovered inside that date back to the Geometric and Classical Era. The cave has also been used as a refuge to important people such as Marquis de Nouadel. The oldest stalagmite is found to be 45 millions years old, the oldest one in Europe. 411 steps will lead you in the depths of the cave which is around 100 meters deep. The island of Antiparos is situated right next to Paros and is easy accessible daily by boat.

Walking path

Hiking lovers must follow the route to the Byzantine Road, connecting Lefkes with the traditional settlement of Prodromos. It was made in the Byzantine era, and it used to be a part of a central artery crossing the whole island connecting Paroikia with Piso Livadi. It is a pleasant route of about one and ½ hour through a virgin landscape of Paros.

Venetian Castle of Naoussa

The Castle of Naousa or Kasteli, is small but of great importance since it monitored the whole bay of Naousa. The Venetian Castle (almost sunk today) is a work made by the dynasty of Sommaripa (15th cent.) and is a peculiar fortifying work. It consists of jetties visible under the sea used as breakwaters and a wall with a round tower at its end, built on a rock.

Castle of Paroikia

Walk in the Castle of Paroikia and in Agios Konstantinos. The hill of the Medieval Castle is the heart of the settlement even from the time of its first residents (4th cent. b.C.) until today. The Castle was built by the Venetian Duke of Naxos Sanoudos (13th cent.) with architectural parts of ancient temples. Archaeological research has detected built-in parts of three archaic temples and two from the classical era. From those only a small part of the archaic temple of Athena is saved today (6th cent. b.C.) at the top of the hill. Next to the temple’s foundations a part of the first Cycladic settlement was discovered. In our walk to the Castle we find small churches, most of them built in the walls, such as Panagia tou Stavrou, Agia Anna, Agios Markos, Agios Stylianos and the architecturally magnificent temple of Agios Konstantinos, with sheltered yard and spectacular sea view, one of the most beautiful temples of the Aegean.

Archaeological Museum

The Archaeological Museum of Paros is located in Paroikia and hosts exhibits dated back from the 6th cent. b.C. among which the Neolithic findings from the prehistoric settlement in the island Saliagkos, anaglyph of the poet Archilochos, the famous “Pario Chroniko” (marble inscription with the island’s history), the statue of Niki from Paros, the Hercules mosaic etc.

Agios Konstantinos Church

It is located in Kastro district at the top of the ancient acropolis of Paros. It was built on the ruins of an ancient temple and is a single-naved church with eight-sided dome and a built steeple. Its exterior is decorated with marble sculpture and its iconostasis is gold plated and wood curved.

Read also…

Location

Τhe area comprises of summer houses and establishments and owns its name to Agios Andreas's monastery in Protoria.Directions: Υour're on the road PAROIKIA to NAOUSA, go straight, you will see a bakery 'Ragousis' on your left, continue straight, you will see the hotel 'Agrabeli' on your right, continue straight, after you will see the hotel 'Swiss Home' then turn right and go straight , when you see the hotel ' Petres' turn left and in 50 meters you will see our hotel “Blue mare Villas”.

Beaches

Lots of amazing golden beaches await you in Paros.

Activities

Explore the various activities of the island with your family & friends.

Eat & Drink

Explore the nightlife and the amazing Greek cuisine of the island.